Collision entre deux ferries à Hong Kong

© REUTERS
  • Copié
avec agences , modifié à
VIDEO - L'accident a fait 38 morts et une centaine de blessés. Sept personnes ont été arrêtées.

Journée sombre pour Hong Kong qui célébrait lundi la fête nationale chinoise. Une collision entre deux ferries a fait au moins trente-huit morts et une centaine de blessés. Retour sur les circonstances de l'accident. 

Une navette éperonne un navire. Lundi, vers 20h20 heure locale, soit 3h20 heure française, une navette assurant la liaison  entre le centre de Hong Kong et l'île de Lamma, située à trois kilomètres, a éperonné un navire transportant des employés de la compagnie d'électricité et leurs familles. La zone était encombrée d'embarcations à l'occasion des feux d'artifice de la fête nationale chinoise. Plus de 120 personnes se trouvaient à bord du bateau percuté qui a coulé en quelques minutes, par la poupe. Avertis à 20h23, les pompiers sont arrivés sur les lieux vingt minutes plus tard et ont récupéré les premiers corps dans une mer agitée. "Après dix minutes en mer, un bateau a percuté le nôtre sur le flanc à haute vitesse. L'arrière (du navire) a commencé à couler", a raconté un survivant au quotidien South China Morning Post.

02.10-Une-south-china-post

"Je me suis tout à coup retrouvé au fond de la mer"

Venus voir un feu d’artifice. Les passagers avaient embarqué pour assister au spectaculaire feu d'artifice tiré chaque année à l'occasion de la fête nationale chinoise du port Victoria, face au quartier d'affaires de Hong Kong. L'île de Lamma est la troisième île du territoire autonome chinois de Hong Kong par sa superficie. Environ 5.000 personnes y résident, dont de nombreux expatriés qui font la navette quotidiennement en ferry pour aller travailler sur l'île de Hong Kong. "Je me suis tout à coup retrouvé au fond de la mer. J'ai nagé vite pour essayer d'attraper une bouée de sauvetage. Je ne sais pas où sont mes deux enfants", a-t-il dit."Mais la faible visibilité et de nombreux obstacles à bord (...) ont entravé les opérations", ont indiqué les pompiers, précisant que 28 navires, deux hélicoptères et 20 ambulances avaient été mobilisés.

Seule la proue du ferry est restée émergée :

  

Un bilan provisoire de 38 victimes. Un nouveau bilan fait état de 38 morts."Vingt-huit personnes sont décédées sur place", avait indiqué le gouvernement de Hong Kong dans un communiqué. Le bilan définitif pourrait être plus lourd alors qu'une centaine de personnes ont été blessées, dont neuf se trouvaient dans un état grave voire critique, selon les sapeurs-pompiers. Les recherches se sont poursuivies dans la nuit près de Lamma, où l'accident a eu lieu, afin de s'assurer qu'aucun passager n'était resté coincé dans l'épave et retrouver d'éventuels survivants à la dérive. Selon la chaîne de télévision locale RTHK, des enfants figurent parmi les victimes.

Les circonstances du drame encore floues

02.10-ferry-proue

Sept membres d'équipage arrêtés. La police de Hong Kong a arrêté sept membres d'équipage des deux navires impliqués dans l'accident, dont leurs capitaines. "Ils font l'objet d'une enquête pour mise en danger de la vie d'autrui en mer", a déclaré Lai Tung-kwok au cours d'une conférence de presse. Six d'entre-eux ont été libérés sous caution. Le capitaine du ferry devait également l'être. On ignore encore la cause de la collision. "Nous allons enquêter car nous devons comprendre les raisons de l'accident", a déclaré le chef de l'exécutif de Hong Kong, Leung Chun-ying, après avoir rendu visite à des survivants dans les hôpitaux. 

Les réseaux sociaux en deuil. De nombreux messages de soutien ont été postés sur les réseaux sociaux et notamment sur le site de microblogging Twitter. Il y a par exemple ce tweet de Viveca Show, une jeune femme habitant Hong Kong, qui a écrit, mardi matin : "Reposez en paix. Mes prières vont aux victimes de l'accident de ferries près de l'île de Lamma.