Dix-sept guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont été arrêtés vendredi par la police alors qu'ils tentaient de mettre la main sur un hélicoptère dans une localité du sud-ouest de la Colombie, ont annoncé les autorités. Les suspects, arrêtés à Santander de Quilichao, dans la province du Valle del Cauca, dans le sud-ouest du pays, ont ensuite été transférés à Cali, la capitale régionale, selon la police.
De son côté, le président colombien Juan Manuel Santos a salué un "coup très, très important" porté à la rébellion avec laquelle son gouvernement a lancé des pourparlers de paix en novembre dernier à La Havane. Pendant ces discussions "nous n'allons pas baisser la garde d'un seul millimètre", a-t-il encore prévenu.
Les Farc, fondées en 1964 à la suite d'une insurrection de paysans, sont la principale guérilla de Colombie et la plus ancienne d'Amérique latine. Avec quelque 8.000 combattants, ce mouvement est considéré comme un groupe terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne. Entamés le 19 novembre à La Havane, les négociations ont repris le 23 avril après une pause d'un mois.