Colombie : message des Farc au président

  • Copié
avec AFP

Le nouveau chef de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), "Timochenko" a adressé un premier message au président colombien Juan Manuel Santos diffusé sur internet dans lequel il l'accuse d'être "brutal et menaçant". "Exhiber son pouvoir en se montrant brutal et menaçant ne permet de gagner la sympathie de personne", écrit Timochenko dans ce message diffusé dimanche sur le site internet de la guérilla (http://www.farc-ep.co) et "intitulé "Pas comme ça Santos, pas comme ça".

Timoleon Jimenez, alias Timochenko, a pris le commandement de la guérilla des Farc après la mort le 5 novembre d'Alfonso Cano, tué lors de combats avec l'armée. Agé de 52 ans, Timochenko dirigeait jusque-là une division des Farc dans le nord du pays, proche de la frontière avec le Venezuela, où, selon la presse colombienne, il s'est réfugié à plusieurs reprises.

La guérilla des Farc, fondée en 1964, est la plus active et la plus ancienne d'Amérique latine. Elle disposerait encore de 8.000 à 11.000 combattants, selon les estimations.