La guérilla colombienne des Farc a remis vendredi matin à une mission humanitaire un otage enlevé en 2009, Armando Acuna, a annoncé son épouse après l'avoir eu au téléphone. Une mission humanitaire composée notamment de délégués du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de la médiatrice Piedad Cordoba a décollé vendredi matin de l'aéroport de Florencia (sud de la Colombie) en vue de récupérer deux otages que la guérilla s'est engagée à libérer.
Les Farc devaient d'abord lui remettre ce conseiller municipal du Parti conservateur enlevé en mai 2009, puis un matelot de la Marine, Henry Solorzano, enlevé en mai 2010.
Piedad Cordoba, ex-sénatrice du Parti libéral (centre gauche), qui a déjà contribué à la libération de 15 otages en tant que médiatrice, a précisé que le processus prendrait six à sept heures.
La guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) a déjà libéré unilatéralement mercredi un autre conseiller municipal, Marcos Baquero. Elle prévoit aussi de relâcher dimanche un policier et un caporal de l'armée. Ces otages sont les premiers libérés par la guérilla des Farc depuis que l'ex-ministre de la Défense (2006-2009) Juan Manuel Santos a accédé au pouvoir, en août 2010.