Des villageois palestiniens de Cisjordanie ont installé vendredi un campement de tentes sur des terres proches de Jérusalem où Israël entend construire des logements pour des centaines de colons juifs.
Ce campement baptisé Bab el Chams (La Porte du Soleil, en arabe) est constitué d'une vingtaine de grandes tentes en structure métallique posées sur une colline ventée, dont les flancs accueillent des villages palestiniens et descendent jusqu'aux rives de la mer Morte. Ce secteur est appelé E1 par les Israéliens, qui ont annoncé en novembre leur intention d'y implanter des colonies juives après la reconnaissance de facto d'un Etat palestinien aux Nations unies.
"Nous installons ici un village palestinien où des gens resteront en permanence pour défendre cette terre palestinienne", a déclaré Mohamed Khatib, l'un des organisateurs de cette initiative. "Il ne s'agit pas d'un acte symbolique mais d'une réaction à la construction de colonies israéliennes, et nous adressons ainsi à la communauté internationale le message qu'une action urgente doit être prise contre la construction de colonies par Israël", a-t-il ajouté.
>> A LIRE AUSSI - Israël : qu’est-ce qu’une colonie ?