Au moins un membre du Hezbollah et cinq insurgés syriens ont été tués dans des combats du côté syrien de la frontière syro-libanaise, ont indiqué dimanche des habitants de la région et des opposants. Selon Hadi al Abdallah, membre de la Commission générale de la révolution syrienne (CGRS), mouvance d'opposition majoritaire sur le territoire syrien, les affrontements ont éclaté samedi lorsque le Hezbollah a cherché à s'emparer de trois villages à majorité sunnite contrôlés par l'Armée syrienne libre (ASL).
"Les combattants du Hezbollah se sont déplacé à pied avec le soutien de lance-roquettes. L'Armée syrienne libre a dû appeler en renfort deux chars pris à l'armée d'Assad pour repousser l'attaque", a raconté à Reuters Hadi al Abdallah. Le Hezbollah chiite libanais soutient le président syrien Bachar al Assad, dont la communauté alaouite est une branche du chiisme et qui lui fournit des armes.
Les combattants du Hezbollah, omniprésents dans la vallée de la Bekaa, du côté libanais d'une frontière sans véritable démarcation, se sont emparés l'an dernier de huit villages frontaliers syriens - quatre chiites et quatre à population mixte chiite-sunnite. Cette zone frontalière proche de la ville syrienne d'Al Koussaïr, aux mains de l'ASL, est un couloir de ravitaillement important pour les rebelles syriens, notamment ceux de la région de Homs.