L’INFO. Le Premier ministre turc bloque depuis jeudi dernier l’accès à Twitter. Le but inavoué de cette interdiction : empêcher la propagation de l’affaire de corruption qui touche les proches de Recep Tayyip Erdogan. Mais la démarche ne porte pas vraiment ses fruits, puisqu’il est toujours possible de tweeter en Turquie.
Tweeter via un VPN. C’est la solution la plus technique. Pour simplifier, il s’agit de se connecter à Twitter via l’étranger. A partir d’une connexion internet en Turquie, il est possible d’accéder à un réseau internet virtuel (virtual private network, VPN), situé à l’étranger. Impossible, dans ce cas, de repérer les connexions turques au réseau social, et donc de les empêcher. Des applications facilement téléchargeables permettent d’accéder à un VPN depuis son téléphone portable, et donc de tweeter de n’importe où en Turquie.
Tweeter par SMS. Dès l’annonce du blocage du réseau social, le groupe Twitter est venu à la rescousse de ses utilisateurs turcs. Il explique comment passer outre l’interdiction en tweetant par SMS. Twitter va même jusqu’à préciser comment faire en fonction de l’opérateur turc choisi : Avea, Vodafone ou Turkcell. Simple comme bonjour.
Turkish users: you can send Tweets using SMS. Avea and Vodafone text START to 2444. Turkcell text START to 2555.— Policy (@policy) 20 Mars 2014
Tweeter « en vrai ». Autre solution pour faire entendre sa voix en 140 caractères, poster des tweets dans la rue. Des Turcs ont choisi de faire connaître leur mécontentement en posant des banderoles de tweets sur le sol.
Ankara: Menschen Twittern nun auf den Straßen #TwitterisblockedinTurkey#DictatorErdoganpic.twitter.com/NbUe0e6jfS (via @BuharaBgm)— Netz4ktivisten (@Netz4ktivisten) 21 Mars 2014
(DES)AMOUR - Les relations compliquées d'Erdogan avec Internet
TURQUIE - Erdogan bloque l'accès à Twitter
CENSURE - Erdogan menace de bannir YouTube et Facebook
BIS REPETITA - Le gouvernement (encore) accusé de corruption