L'info. Les dirigeants sociaux démocrates de pays européens réunis samedi à Paris soutiennent Jean-Claude Juncker pour la présidence de la Commission, mais appellent à utiliser "toutes les souplesses" du pacte de stabilité budgétaire, a déclaré François Hollande. "Les sociaux-démocrates s'accordent à dire que (...)Jean-Claude Juncker doit devenir le prochain président de la Commission européenne mais nous espérons que les sociaux-démocrates auront d'autres postes", a déclaré Sigmar Gabriel à l'issue de ce mini-sommet. La grande majorité d'entre eux est favorable à la nomination de l'ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker après la victoire du centre droit aux élections européennes en mai.
Le Premier ministre britannique, David Cameron, menace cependant d'avancer la tenue d'un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne si Jean-Claude Juncker,qu'il juge trop fédéraliste, est choisi.La décision peut être prise à la majorité qualifiée et la position de l'Italie, qui pèse d'un poids important au sein de l'UE, sera déterminante s'il faut en arriver à un vote.
Dans le même cadre, le président français s'est aussi exprimé sur le rapport de l'UE à l'immigration appelant à "maîtriser" les flux "de manière conforme à nos principes" (ceux des sociaux-démocrates, NDLR). Il s'exprimait à l'Elysée à l'issue de cette rencontre destinée à préparer le Conseil européen des 26 et 27 juin, et à laquelle participait notamment le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, ainsi que le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel.