Le capitaine Francesco Schettino, accusé d'avoir provoqué le naufrage de son navire en janvier, a "eu un comportement exemplaire"... lors du tournage de Bienvenue à bord, film qui sort prochainement en Italie, a indiqué lundi la compagnie Costa Crociere. Pour les besoins de cette comédie française, le capitaine Francesco Schettino qui commandait le Costa Atlantica, à bord duquel le film était tourné, avait fait office de consultant.
Dans la soirée, la compagnie Costa Crociere, citée par l'agence italienne Ansa, a tenu à préciser qu'au moment du tournage, le capitaine s'était comporté "de façon rigoureuse et irréprochable". "A plusieurs reprises, la maison de production a demandé au commandant Schettino de dévier de sa route pour des raisons cinématographiques mais il a refusé, estimant que cela constituait un risque pour la sécurité", a précisé Costa.
Le capitaine Schettino est accusé d'avoir provoqué le naufrage de son navire, le Costa Concordia, le 13 janvier en heurtant un rocher alors qu'il effectuait une sorte de parade toutes lumières allumées, beaucoup trop près des côtes de la petite île toscane du Giglio. La sortie en Italie de Bienvenue à bord, avec à l'affiche plusieurs vedettes du comique en France, dont Franck Dubosc et Valérie Lemercier, avait été retardée pour des raisons évidentes après le naufrage du Costa Concordia qui a fait 32 morts.