Les recherches ont repris jeudi matin pour tenter de retrouver des survivants à bord de l'épave du Costa Concordia, le navire de croisière échoué sur les côtes de la petite île du Giglio, alors que le bilan provisoire s'établit à 11 morts. "Les tests réalisés durant la nuit ont été positifs et nous avons d'ores et déjà des plongeurs en action", a déclaré un porte-parole des garde-côtes, Filippo Marini.
"Nous allons utiliser des micro-explosifs pour ouvrir davantage de voies d'accès. Ils vont entrer à l'intérieur du navire et chercher d'autres survivants", a-t-il ajouté. Le travail des plongeurs est très difficile: ils doivent notamment franchir des couloirs transformés en "puits" et des parties du bateau sont obstruées par des portes verrouillées, des tas de meubles ou des lambeaux de moquette.
Par ailleurs, le pompage du carburant (2.380 tonnes de mazout) pourrait démarrer jeudi pour éviter une marée noire. Cette opération, qui pourrait durer quelques semaines, est très compliquée car il faut notamment réchauffer le mazout pour le rendre plus liquide.