L'information a été annoncée avant d'être démentie. Le premier président de l'Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella serait mort jeudi à l'âge de 96 ans dans un hôpital militaire de la banlieue d'Alger, a annoncé jeudi le quotidien algérien El Watan. "Il est cliniquement mort", écrit le journal en citant un neveu de l'ancien chef d'Etat, installé à Tlemcen.
Une information démentie quelques minutes plus tard par l'agence officielle APS, rattachée au ministère de la Communication et à la présidence de la République. Selon les informations de l'agence, Ahmed Ben Bella serait dans un état "stationnaire". "La nouvelle de sa mort est fausse. M. Ben Bella est toujours en vie sous observation médicale à l'hôpital après avoir été évacué dans la nuit de mardi à mercredi", ont précisé ses proches à APS.
Plusieurs sites internet algériens avaient déjà annoncé mercredi la mort de l'ancien président. La nouvelle avait également été démentie par une dépêche de l'Agence France Presse. "Il a été brièvement hospitalisé mais il est maintenant rentré chez lui à Alger et il se repose", avait alors déclaré à l'AFP un de ses proches.