La Corée du Nord célébrait jeudi le 70ème anniversaire de la naissance de son défunt dirigeant Kim Jong-Il, dont l'action bienfaisante était vantée avec l'emphase habituelle par la télévision officielle du régime communiste, désormais conduit par son fils Kim Jong-Un.
La voix étranglée d'émotion, un présentateur a lancé des images de l'ancien homme fort du pays que l'on voit pérégrinant de villages en fermes et de fermes en usines pour s'enquérir de son peuple laborieux.
"Le général (Kim) était très occupé mais il a pris sur son temps pour visiter la maison de ma fille et écouter les doléances de cette vieille paysanne", a témoigné une femme âgée.
"Aucun autre dirigeant au monde, a-t-elle ajouté, ne se compare au général" Kim, promu mercredi généralissime, un rang que seul occupait jusqu'ici son père Kim Il-Sung, fondateur et "président éternel" de la Corée du Nord communiste.
Le culte voué à la dynastie des Kim et entretenu depuis 1948 par une redoutable propagande s'est intensifié depuis la mort de Kim Kong-Il, décédé le 17 décembre d'une crise cardiaque à l'âge de 69 ans.