Interrogé par lejdd.fr, le socialiste Jack Lang, à qui Nicolas Sarkozy avait confié une mission sur la Corée du Nord en 2009, propose après la mort de Kim Jong-Il "une grande négociation" avec le régime nord-coréen, portant sur trois points : "la dénucléarisation, des relations pacifiées entre le Nord et le Sud et une aide économique internationale".
"La France est moins présente dans cette région que la Chine, le Japon, la Russie et les Etats-Unis. Ce sont donc les principales puissances concernées. Mais la France peut faire entendre ce langage de dialogue. Elle dispose d'une autorité morale assez importante dans la région. Sur ma proposition, nous avons d'ailleurs ouvert un bureau de coopération à Pyongyang en octobre dernier. C'est une première étape", a-t-il expliqué.
"Je crois que la France peut vraiment exercer une influence positive. Mais je parle en mon nom personnel. Je n'exprime ni le sentiment du président de la République, ni celui du candidat socialiste François Hollande. Si la France trouve que ce tryptique est "bon", ce serait bien qu'elle en discute avec les partenaires concernés. Il faut tenter de peser sur le jeu diplomatique", a insisté Jack Lang.