Un Américain d'origine coréenne, condamné aux travaux forcés en Corée du Nord, a demandé aux États-Unis d'assurer sa libération anticipée, déclarant qu'il était en mauvaise santé, selon une interview publiée mercredi. "Je demande de l'aide au gouvernement des Etats-Unis et j'espère qu'il fera davantage d'efforts pour mon retour anticipé", a déclaré le tour-opérateur Kenneth Bae dans un entretien au journal pro-Pyongyang Chosun Sinbo, publié au Japon. Il a expliqué être en mauvaise santé depuis son incarcération dans une prison spéciale en mai.
Bae, dont le nom coréen est Pae Jun-Ho, a été arrêté en novembre 2012 à son arrivée dans la ville portuaire de Rason, dans le nord-est de la Corée du Nord. Il a été condamné à 15 ans de travaux forcés pour subversion. Un tribunal nord-coréen l'avait accusé d'avoir introduit clandestinement du matériel incendiaire dans le pays et de vouloir établir une base subversive à Rason. "Ce que j'ai fait est un acte impardonnable, mais je souhaite une décision clémente et rapide afin de retrouver ma famille", a déclaré Bae. Le journal Chosun Sinbo a expliqué que son reporter s'était rendu à la prison pour rencontrer Kenneth Bae dans sa cellule qui comportait un lit, un bureau et un téléviseur.
Une des photos publiées par le journal montre Bae portant des lunettes, habillé de l'uniforme bleu de la prison, assis sur une chaise. Sur un second cliché, il est en train de travailler dans un champ de légumes, sous la surveillance d'un garde. Selon l'article, Kenneth Bae effectue chaque jour huit heures de travail, principalement des travaux de la ferme. Bae, âgé de 44 ans, a expliqué que sa vie en prison est difficile car il souffre de diabète, d'artériosclérose, de douleurs au niveau de la taille, et d'une maladie du foie, la stéatose hépatique.