Les médias d'Etat nord-coréens ont diffusé une photo de l'épouse du dirigeant Kim Jong-Un en possession d'une pochette visiblement griffée Christian Dior, un luxe dans un pays miné par les pénuries. Sur ce cliché non daté, Ri Sol-Ju, en haut noir et robe blanche, est assise aux côtés de son mari pendant l'inspection d'un régiment militaire avec, en arrière-plan, des officiers de haut rang.
Sur sa chaise est posée une pochette noire dont le design sort incontestablement de la célèbre maison parisienne. Original ou imitation, le petit sac en cuir matelassé est en sus muni d'une petite chaîne avec le fameux "D" en métal argenté.Or la Corée du Nord, vingt fois plus pauvre que la Corée du Sud capitaliste, connaît des pénuries de toute sorte.
Le pays, dont l'économie et l'agriculture sont en ruines après des décennies de gestion désastreuse et de ressources consacrées au programme nucléaire, a connu une famine meurtrière dans la deuxième moitié des années 90. Les Nations unies estimaient fin 2011 que trois millions de Nord-Coréens -sur 24 millions- auraient encore besoin d'aide alimentaire cette année, une sévère sécheresse ayant aggravé la pénurie.