La fusée nord-coréenne Unha-3, dont le tir prévu cette semaine doit permettre à Pyongyang de faire la preuve de ses capacités balistiques, a été dressée sur son pas de tir, près la frontière chinoise. Le régime communiste assure que ce lancement n'a pas d'autre objectif que la mise en orbite d'un satellite d'observation, mais la Corée du Sud, les Etats-Unis et la plupart des observateurs estiment qu'il s'agit bel et bien d'un tir de missile à longue portée déguisé.
Fait rare, des journalistes ont été invités dimanche à se rendre sur le nouveau site de lancement de Sohae, d'où la fusée doit décoller entre le 12 et le 16 avril. La mise en orbite du satellite d'"observation de la Terre" baptisé Kwangmyongsong-3, doit coïncider avec le 100e anniversaire de Kim Il-Sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée.
Le deuxième des trois étages de la fusée doit se séparer à 3.000 km de son pas de tir, au-dessus d'une zone située en mer, à l'ouest des Philippines. Pyongyang prétend avoir réussi un tir équivalent en 2009, mais les experts estiment qu'il a échoué. Une réussite cette semaine confirmerait la capacité de la Corée du Nord à disposer d'un vecteur intercontinental susceptible d'emporter une charge nucléaire.