Le tir d'une fusée nord-coréenne la semaine dernière s'inscrit dans un programme spatial de cinq ans lancé par le régime communiste au nom de son "développement économique" et destiné à produire un lanceur encore plus puissant, a rapporté lundi un journal pro-Corée du Nord.
Un responsable nord-coréen participant à ce programme lancé cette année affirme, sous le couvert de l'anonymat, que Pyongyang ambitionne de mettre au point un lanceur plus grand que l'Unha-3 qui a explosé vendredi deux minutes après le décollage, affirme le journal japonais Choson Sinbo.
"Les scientifiques et les ingénieurs (nord-coréens) ne renonceront jamais" malgré leur échec, assure le Choson Sinbo. Le président sud-coréen Lee Myung-bak a mis en garde lundi contre une course à l'armement ruineuse pour le régime communiste, en proie à des pénuries alimentaires chroniques.
"La Corée du Nord peut s'imaginer pouvoir menacer le monde et promouvoir son unité interne grâce aux armes nucléaires et aux missiles, alors qu'en réalité ils lui font courir de plus grands dangers", a déclaré le chef de l'Etat sud-coréen dans un discours à la radio.