Une centaine de Nord-coréens, qui avaient fui leur pays natal pour se réfugier au Sud, ont choisi de rentrer chez eux depuis le début de l'année, suite à une campagne de Pyongyang visant à convaincre les transfuges de revenir à la maison, rapporte lundi la presse sud-coréenne.
Depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53), quelque 23.500 Nord-Coréens sont parvenus en Corée du Sud, le plus souvent via la Chine, après avoir fui la faim et la répression dans leur pays. L'immense majorité ont fui à partir des années 1990. Mais le Nord a lancé dernièrement une campagne pour les convaincre de rentrer, leur promettant une vie agréable et surtout, pas de sanction, affirme le quotidien Dong-A Ilbo.
"Même une femme qui avait fui en 1994 et épousé un Sud-Coréen est rentrée chez elle", a déclaré Park Sun-Young, ancien député et très impliqué dans la question des réfugiés en Corée du Sud, cité dans le journal.
Plus d'une centaine de réfugiéss nord-coréens sont rentrés en Corée du Nord cette année, avec la promesse de retrouver une maison et un travail dans la capitale Pyongyang, où les conditions de vie sont bien meilleures qu'ailleurs, a ajouté le quotidien, qui cite Park Sun-Young. Interrogé, le ministère sud-coréen de l'Unification, qui gère les relations entre les deux pays, a indiqué que le nombre de Nord-Coréens rentrés chez eux était "très petit", et inférieur à cent.