Valérie Amos, sous-secrétaire générale de l'ONU pour les affaires humanitaires, a exprimé jeudi "une grave inquiétude" à propos de la situation humanitaire qui se détériore rapidement en Côte d'Ivoire. Plus de 460 personnes ont été tuées depuis début décembre, beaucoup plus ont été blessées, y compris des femmes et des enfants. Quelque 500.000 personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays et plus de 90.000 ont fui le pays, a-t-elle souligné.
"L'escalade de la violence et l'utilisation d'armes lourdes, particulièrement dans des zones urbaines, fait monter le bilan (des morts et des blessés) dans la population civile", a-t-elle dit. "Je suis aussi inquiète du harcèlement d'immigrés d'autres parties de l'Afrique de l'Ouest, dont des milliers fuient le pays", a-t-elle ajouté. "J'appelle ceux impliqués dans la violence à respecter les civils", a-t-elle ajoute.
Le président sortant Laurent Gbagbo refuse de céder la place au président internationalement reconnu Alassane Ouattara, suscitant une tension croissante dans le pays et la crainte d'une nouvelle guerre civile.