La télévision d'Etat ivoirienne, contrôlée par le président sortant Laurent Gbagbo, diffusait dimanche de violents messages contre la France. "Le génocide rwandais se prépare en Côte d'Ivoire par les hommes (du président français Nicolas) Sarkozy. Ivoiriennes, Ivoiriens, sortons massivement et occupons les rues", lançait un bandeau défilant.
"L'armée française occupe l'aéroport Félix Houphouët-Boigny (d'Abidjan), nous sommes en danger", affirmait un autre bandeau. La télévision RTI avait brièvement été prise par des combattants pro-Ouattara dans la nuit de jeudi à vendredi, avant qu'ils n'en perdent le contrôle et que le signal ne soit rétabli par le camp Gbagbo.
La RTI a également diffusé dimanche un message, enregistré en extérieur et de nuit, où Damana Pickas, un des leaders des "jeunes patriotes", fervents partisans de Laurent Gbagbo, appelle à la "mobilisation". "Il faut que tous les patriotes, les résistants prennent la rue. Il y a des moments où la mort vaut mieux que le déshonneur. Mais ne doutez pas de notre victoire", a-t-il affirmé.