Des tirs d'arme lourde étaient entendus lundi après-midi à Abidjan dans le quartier de Yopougon, opposant miliciens favorables à l'ex-chef d'Etat Laurent Gbagbo et forces du président ivoirien Alassane Ouattara, ont rapporté des habitants et des militaires. Le retour de la sécurité est l'un des dossiers prioritaires du président Alassane Ouattara depuis son accès effectif au pouvoir.
"Il y a des combats qui se déroulent à Yopougon. Cela a commencé vers 11H00 (locales et GMT), et cela continue encore", a déclaré vers 16H30 un habitant de cet immense quartier populaire situé dans l'ouest de la capitale économique. Des tirs intermittents d'arme lourde et légère étaient encore entendus peu avant 17H00 depuis le quartier du Plateau (centre), ont constaté des journalistes de l'AFP.
"Il y a encore des miliciens qui ne veulent rien entendre. Nous procédons à un ratissage" de la zone du quartier de Yopougon où des miliciens pro-Gbagbo refusent de déposer les armes depuis l'arrestation le 11 avril de l'ex-président ivoirien, a déclaré un porte-parole des Forces républicaines (FRCI) du président Alassane Ouattara.