Des concerts et une messe ont donné mardi à Rio de Janeiro le coup d'envoi des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en présence de 400.000 jeunes pèlerins, selon la police, sur la plage de Copacabana.
Quelques minutes avant l'ouverture officielle qui sera suivie d'une messe célébrée par l'archevêque de Rio, le pape François a posté un message sur son compte twitter : "Chers jeunes, le Christ a confiance en vous et vous confie sa propre mission: "Allez, faites des disciples".
Chers jeunes, le Christ a confiance en vous et vous confie sa mission : allez, faites des disciples. #Rio2013#JMJ— Pape François (@Pontifex_fr) July 23, 2013
Sous une bruine légère, des jeunes pèlerins des cinq continents agitant des drapeaux, réunis pour le "Woodstock catholique", priaient le rosaire missionnaire pour la paix dans le monde. Une grande croix, suivie d'une image de la Vierge Marie, symboles des JMJ, étaient portés par des volontaires vers l'autel où devait avoir lieu la messe, sur un énorme podium. Peu avant la cérémonie, des groupes de jeunes avançaient souvent en chantant.
Seul couac de ce coup d'envoi : le métro de Rio est tombé en panne peut avant l'ouverture des JMJ provoquant le chaos en ville.