La police italienne a arrêté vendredi quatre membres de la famille du "parrain des parrains" en fuite de Cosa Nostra, la mafia sicilienne, à l'occasion d'un coup de filet dans les milieux mafieux.
La soeur, le neveu et deux cousins de Matteo Messina Denaro, surnommé le "playboy de la mafia" en raison de son goût prononcé pour les bolides, les femmes et les montres en or, font partie d'une trentaine de suspects interpellés dans la région de Trapani, dans l'ouest de la Sicile.
Messina Denaro, qui est âgé de 50 ans et dirige la mafiasicilienne depuis 2006, vit dans la clandestinité depuis 1993. Les enquêteurs pensent que sa soeur Patrizia, 43 ans, et les autres parents arrêtés sont en contact avec le parrain de Cosa Nostra et l'aident à diriger l'organisation mafieuse.
Les forces de l'ordre ont, lors de l'opération, confisqué des biens d'une valeur d'environ cinq millions d'euros. Ce coup de filet survient une semaine après des menaces de mort proférées par Salvatore Riina, qui a dirigé Cosa Nostra jusqu'à son arrestation en 1993, contre le procureur de Palerme, Antonino Di Matteo.
Ces menaces ont été enregistrées par des micros et des caméras cachés dans la prison de "Toto" Riina alors que ce dernier conversait avec un codétenu. "J'aimerais le découper comme un thon", a confié l'ancien "capo dei capi" de Cosa Nostra à propos du procureur, a-t-on appris de sources judiciaires à Palerme qui ont pu entendre l'enregistrement.