Deux cents hommes de la police civile appuyés par un hélicoptère ont réalisé mardi une vaste opération dans la plus grande favela de Rio, la Rocinha. L'opération a commencé en début de matinée pour trouver le chef du trafic de drogue de la favela, Antonio Francisco Bonfim Lopes, 34 ans, alias "Nem", considéré comme l'ennemi numéro un de la pacification de la favela par les autorités locales. Depuis octobre 2010, une récompense de plus de deux mille euros est offerte à quiconque donnerait des informations menant à son arrestation.
La police est en possession de trente mandats d'arrêt et de perquisition, la plupart envers des membres de la famille de Nem accusés de blanchiment d'argent du trafic.
Onze personnes ont été arrêtées - dont l'un des membres de l'Association des habitants dénommé "Feijao" - et trois tonnes de marijuana saisies dans un entrepôt abandonné de la favela, ainsi que 42 véhicules, deux relais clandestins de TV cablée et une fabrique de CD et DVD pirates, a indiqué à la presse la chef de la police civile, Martha Rocha.
Cinquante policiers ont été mobilisés pour retirer tout le matériel saisi.