Cristina Kirchner, âgée de 58 ans, est atteinte d'un cancer de la thyroïde. La présidente argentine va être opérée dès le 4 janvier, moins d'un mois après avoir entamé un second mandat de quatre ans. Un carcinome papillaire a été détecté au lobe droit de la glande thyroïde de Cristina Kirchner lors d'examens de routine le 22 décembre dernier.
"Il n'y a pas de métastase"
Alfredo Scoccimarro, porte-parole de la présidence a précisé qu'"il n'y avait pas de métastase" "La maladie est circonscrite", a-t-il souligné. La présidente a subi mardi des nouvelles analyses et "il a été constaté que les ganglions lymphatiques n'étaient pas atteints", a poursuivi le porte-parole de la présidence, en ajoutant qu'elle devait être hospitalisée 72 heures et suivre une convalescence de 20 jours.
Cristina Kirchner sera remplacée à la tête de l'Etat pendant sa convalescence par son vice-président Amado Boudou, récemment entré en fonctions après avoir été ministre de l'Economie. Amado Boudou a été choisi par Mme Kirchner en raison de sa fidélité pour remplacer Julio Cobos, passé dans l'opposition.