La présidente argentine, Cristina Kirchner, a été reçue mercredi à l'Elysée par Nicolas Sarkozy pour un entretien consacré notamment à l'enquête sur l'assassinat cet été de deux jeunes Françaises en Argentine et à la présidence française du G20.
Lors de cette entrevue de trois quarts d'heure, Cristina Kirchner a fait le point à son homologue français de l'avancée de l'enquête sur les meurtres de Cassandre Bouvier, 29 ans, et de Houria Moumni, 24 ans, en juillet sur un chemin de randonnée de la réserve naturelle de la Quebrada San Lorenzo, près de Salta, à 1.600 km au nord-ouest de Buenos Aires, a rapporté l'Elysée. "Elle lui a dit que le procès devrait avoir lieu rapidement et que les preuves réunies contre les suspects étaient irréfutables", a-t-on indiqué, "le président (Sarkozy) l'en a remerciée".
Selon la même source, Cristina Kirchner et Nicolas Sarkozy ont également constaté leur "réelle convergence de vues" sur les priorités de la présidence française du G20, notamment sur la lutte contre la volatilité des matières premières agricoles ou la mise en place d'une taxe sur les transactions financières. "Mme Kirchner a paru très intéressée et est prête à avancer sur ce sujet", a fait valoir l'Elysée, "elle est favorable à ce qu'un groupe de pays pionniers adoptent cette taxe mais en même temps que l'on progresse sur la lutte contre les paradis fiscaux".