Le vice-Premier ministre croate Radimir Cacic, en charge des cruciales réformes économiques du pays, a démissionné mercredi après avoir été condamné à une peine de prison ferme en Hongrie suite à un accident de la route ayant fait deux victimes. "Les conséquences sont claires. Je présente ma démission de mes fonctions de ministre de l'Economie et de vice-Premier ministre. J'exprime mon profond regret pour la tragédie qui a eu lieu en Hongrie et qui a surtout affecté la famille des victimes, mais également moi-même et ma famille", a déclaré à la presse Radimir Cacic.
Présent à ses côtés, le Premier ministre, Zoran Milanovic, a dit être "désolé". "Tout comme Radimir Cacic, je regrette surtout que deux personnes soient mortes suite à cet accident qui a été involontaire, selon toute vraisemblance", a déclaré Zoran Milanovic. "Nous avons très bien collaboré avec Radimir Cacic et il nous manquera vraiment beaucoup au sein du gouvernement. Ses résultats parlent pour lui", a ajouté le chef du gouvernement.
Un tribunal de Kaposvar, dans le sud de la Hongrie, a condamné mercredi en appel Radimir Cacic, 62 ans, à 22 mois de prison ferme pour un accident de la route en 2010 qui avait fait deux morts, durcissant la condamnation en première instance qui lui imposait une peine de prison avec sursis. Radimir Cacic avait percuté, dans le brouillard, un autre véhicule qui le précédait sur l'autoroute reliant Budapest à Zagreb, à 50 kilomètres de la frontière avec la Croatie.