Au moins 406 interpellations arbitraires pour "motifs politiques" ont été enregistrées en juillet à Cuba, confirmant "la persistance d'une tendance à la hausse de ce type d'abus", a dénoncé lundi un groupe d'opposition illégal mais toléré par les autorités cubaines. "Nous avons confirmé au moins 406 détentions arbitraires en juillet, pour la grande majorité de plusieurs heures à quelques jours", affirme un rapport de la Commission cubaine des droits de l'homme et de la réconciliation nationale (CCDHRN).
Le nombre enregistré en juillet (semblable à ceux des trois derniers mois) est "bien supérieur à ceux enregistrés lors des mêmes mois des années précédentes" (125 en 2010 et 251 en 2011), souligne le communiqué de la Commission.
Une cinquantaine de ces interpellations se sont produites lors des obsèques le 24 juillet à La Havane du dissident Oswaldo Paya, prix Sakharov 2002 du parlement européen, décédé deux jours plus tôt dans un accident de voiture aux circonstances controversées dans le sud de Cuba.