Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez Parrilla, a demandé mercredi devant l'ONU la fermeture de la prison et de la base navale américaines de Guantanamo, dénonçant les "tortures" et les "morts" dans cette zone.
"Cette prison et cette base doivent être fermées et ce territoire doit être rendu à Cuba", a déclaré M. Parrilla, devant le Conseil des droits de l'Homme à Genève.
"Nous sommes profondément préoccupés par le flou juridique permettant des violations permanentes et atroces des droits de l'Homme sur la base navale de Guantanamo, territoire cubain que les Etats-Unis ont usurpé", a-t-il ajouté.
Ces propos interviennent après que le président américain Barack Obama a affirmé mardi qu'il allait redoubler d'efforts pour obtenir la fermeture de la prison de Guantanamo où 166 personnes sont toujours enfermées et où un mouvement de grève de la faim, entré dans sa 12e semaine, est désormais suivi par 100 prisonniers, selon le bilan officiel de la prison, par 130, selon les avocats (21 sont alimentés par des sondes).