L'ancien président Fidel Castro, qui s'est retiré du pouvoir en 2006, "est consulté d'une manière systématique" sur les questions "de premier plan" ou d'une "importance stratégique", a déclaré le président du Parlement Ricardo Alarcon, dans une interview publiée samedi.
"Ses opinions sur les questions d'importance stratégique sont les bienvenues. Il ne participe pas aux réunions (...) , mais dès qu'il s'agit de questions de premier plan, il est consulté de manière systématique", a déclaré ricardo Alarcon dans une interview en anglais au journal en ligne World (huffingtonpost.com).
Fidel Castro "est en excellente santé, surtout si on tient compte de son âge avancé et des interventions chirurgicales qu'il a dû subir. Il mène une vie très active", a assuré le président du Parlement.
Le père de la Révolution cubaine "a une très grande autorité morale et politique", qui ne découle pas des responsabilités particulières qu'il a exercées, ou du poste qu'il a occupé, mais "plutôt du rôle historique qu'il a joué", a-t-il estimé.