Un des bars mythiques de Cuba, le Sloppy Joe's, qui accueillait les stars d'Hollywood durant la Prohibition des années 30, rouvre ses portes vendredi à La Havane, ont annoncé ses employés.
"Demain vendredi nous ouvrons au public et on commence à travailler, même si l'inauguration officielle sera un peu plus tard", a expliqué un des gérants du bar, situé au cœur de La Havane, à deux pas du Parc central et de plusieurs grands hôtels.
Fondé en 1920 par un émigré espagnol, José Garcia, le Sloppy Joe's a été restauré à l'identique et notamment son bar d'acajou, immortalisé dans le film britannique "Our Man in Havana" (Notre Agent à La Havane, 1959) de Carol Reed, avec Alec Guinness et Maureen O'Hara, inspiré du roman de Graham Green. Le bar a gagné sa célébrité avec la fréquentation d'Errol Flynn, John Wayne, Spencer Tracy ou encore Clark Gable. Selon certains historiens, Errol Flynn y avait été le héros d'une bagarre avec des voyous locaux qui cherchaient à vérifier sa réputation de Robin des Bois. Le Sloppy Joe's avait été nationalisé peu après l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959, puis avait périclité avant de fermer, il y a une trentaine d'années.