Le pape Benoît VI a demandé mercredi aux autorités cubaines d'"aller de l'avant" dans le respect de la liberté religieuse dans l'espace public, lors d'une grande messe donnée à La Havane en présence de quelque 500.000 Cubains, à la fin de son voyage sur l'île.
"L'Église vit pour faire bénéficier les autres de l'unique chose qu'elle possède et qui n'est autre que le Christ (...) Pour pouvoir accomplir cette tâche, elle doit compter sur la liberté religieuse qui est essentielle, et qui consiste à pouvoir proclamer et célébrer la foi même publiquement", a-t-il souligné.
Depuis le voyage historique de Jean Paul II en 1998, l'Eglise cubaine a pu engager une collaboration, parfois difficile mais fructueuse, avec l'Etat, devenant son interlocuteur privilégié sur le terrain social. "Il faut reconnaître avec joie qu'à Cuba des pas sont actuellement en train d'être accomplis pour que l'Eglise mène à bien son incontournable mission d'exprimer publiquement et ouvertement sa foi", a reconnu Benoît XVI.