La justice sud-coréenne a accusé mardi la Corée du Nord d'être à l'origine d'une cyberattaque qui avait paralysé le mois dernier les activités du plus grand réseau bancaire sud-coréen. Pyongyang avait provoqué une panne du système informatique de la National Agriculture Cooperative Federation, appelée Nonghyup, en s'introduisant dans un ordinateur d'un responsable de la sécurité et en le dirigeant à distance, a affirmé le bureau du procureur de Séoul. La méthode utilisée pour introduire des codes frauduleux et des adresses IP est la même que celle utilisée dans de précédentes cyberattaques menées par la Corée du Nord, selon le bureau du procureur.
Séoul avait accusé Pyongyang d'avoir mené de telles attaques informatiques contre des sites Internet d'agences gouvernementales et d'institutions financières en mars cette année et en juillet 2009. Cette dernière cyberattaque contre la banque Nonghyup, menée à partir d'un "ordinateur zombie", visait à effacer toutes les données informatiques contenues dans les serveurs de la banque, selon le parquet.
Selon des experts, le Nord dispose d'unités d'élite de "pirates". Pour y faire face, le Sud met actuellement en place une unité militaire spécialisée. Quelque 310.000 clients ont déposé plainte et 1.000 ont réclamé des dédommagements.