Du nouveau dans l'affaire DSK-Nafissatou Diallo. La première audience du procès civil opposant l'ancien directeur du FMI et la femme de chambre du Sofitel devrait avoir lieu "d'ici deux à trois semaines", révèle Le Figaro. Les arguments de chacun seront alors exposés et questionnés par le juge Douglas McKeon, du tribunal du Bronx, mais "rien n'oblige DSK ou Nafissatou Diallo à être présents", rappelle le journal.
Cette procédure civile a été engagée le 8 août par la plaignante, dont la défense a indiqué qu'elle comptait exploiter l'affaire française du Carlton. Quant aux avocats de Dominique Strauss-Kahn, ils ont soulevé la question de l'immunité diplomatique liée au statut de directeur général du FMI.
Au pénal, les poursuites pour "agression sexuelle" ont été abandonnées par le procureur Cyril Vance. La procédure civile est donc le seul dossier mettant en cause DSK. Aux Etats-Unis, 80% des cas de ce type sont résolus avec une transaction financière. Aucune information n'a été donnée sur une éventuelle négociation dans ce dossier.