L'ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et ancien favori à la course présidentielle en France, Dominique Strauss-Kahn est arrivé lundi au Soudan du Sud pour participer à l'ouverture d'une nouvelle banque, a constaté un correspondant de l'AFP.
"Je pense qu'un pays comme le Soudan du Sud mérite une attention spéciale", a simplement déclaré M. Strauss-Kahn, dont la carrière s'est arrêtée net après des accusations de viol aux Etats-Unis mi-2011.
Accueilli par le ministre sud-soudanais du Commerce Garang Diing à son arrivée à Juba, par un vol régulier d'Ethiopian Airlines, Dominique Strauss-Kahn a indiqué qu'outre l'ouverture de la National Credit Bank (NCB), il étudierait les opportunités d'investissements au Soudan du Sud, plus jeune Etat du monde, indépendant depuis juillet 2011 et très pauvre malgré ses ressources en pétrole.
Peu de détails ont pu être obtenu sur la banque à l'ouverture de laquelle doit prendre part Dominique Strauss-Kahn. Selon des sources officielles, la NCB est présentée comme une joint-venture entre un établissement suisse et des investisseurs sud-soudanais.