Le barreau de Paris a jugé conforme à la déontologie la mission de l'avocat chargé de trouver en France d'éventuelles victimes de Dominique Strauss-Kahn, tout en établissant avec l'intéressé une "règle du jeu", a-t-on appris mardi auprès du barreau et de l'avocat concerné, Me Thibault de Montbrial. La convention passée entre Me Montbrial et le cabinet new-yorkais de Kenneth Thompson, avocat de Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui accuse DSK de viol, "ne pose aucun problème", a-t-on indiqué à l'Ordre des avocats de Paris.
Mais, "pour rester dans les clous de la déontologie, il a été souligné, à titre préventif, qu'il était impossible pour l'avocat de recueillir lui-même des déclarations d'éventuelles victimes pour ensuite les transmettre à une juridiction ou à un tiers", a-t-on souligné au barreau. "Ce n'est pas une mission d'enquêteur, c'est une mission d'orientation", a-t-on souligné.
Me Montbrial avait indiqué le mois dernier être le "relais" en France du cabinet de Kenneth Thompson, notamment "pour voir s'il existe d'autres victimes de Dominique Strauss-Kahn".