C’est la deuxième fois que la communauté noire apporte son soutien à Nafissatou Diallo cette semaine. Une manifestation était organisée jeudi devant le tribunal pénal de Manhattan pour appuyer la femme de chambre, victime présumée de viol de la part de l’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn. Le socialiste doit comparaître devant la justice le 1er août prochain.
"Il faut qu'il y ait un procès"
Sous les fenêtres du procureur en charge du dossier, Cyrus Vance, ils étaient une centaine à scander : "justice doit être faite, il faut qu'il y ait un procès". Pour l’une des participantes qu’a rencontrée Europe 1, il faut fouiller dans la vie de DSK également. "S’ils veulent aborder le problème de la culpabilité, qu’ils vérifient celle de Dominique Strauss-Kahn, parce que dans son pays il est poursuivi pour viol", a-t-elle rappelé.
Si la tournure des derniers événements s'est portée en la faveur du Français ces derniers jours, certains évoquent l’idée d’une discrimination raciale comme le conseiller municipal de Brooklin Charles Barron. Il estime qu’il y a "un problème racial". Pour lui, "cette affaire parle de race et de classe sociale. Quant vous avez d’un côté un homme de pouvoir, patron du FMI, face à une femme de ménage dans une chambre d’hôtel, ça ne peut être consensuel", affirme-t-il.
"Si vous avez un problème, mieux vaut la fermer"
Pire pour le leader de la communauté guinéenne de New York, il estime que les Etats-Unis sont en train de montrer un message à tous les immigrants via cette affaire. "Si vous avez un problème dans un pays, mieux vaut la fermer. Parce que si vous ouvrez la bouche et que vous parlez, on risque de regarder dans tout votre passé et vous salir vous-même", juge Souleyman Diallo.
La communauté noire devrait continuer de se mobiliser avant la prochaine audience de Dominique Strauss-Kahn. Elle promet d’autres manifestations.