Stephen Dreyfuss, avocat au barreau de New York et ancien substitut du procureur de la ville de New York, est revenu mardi matin sur Europe 1 sur la décision du procureur de Manhattan de demander à la justice l’abandon des poursuites contre DSK. "Ça ne veut surtout pas dire qu'il a été blanchi", a estimé le magistrat américain à propos de l'ancien directeur du Fonds monétaire international. Et ce, a-t-il assuré, "parce que Cyrus Vance, dans sa note, dit exactement le contraire. "Il dit qu'il ne sait pas ce qui s'est passé ce jour-là dans cette chambre d'hôtel. Ce qu'il dit, c'est qu'il n'a plus confiance dans la crédibilité de la victime et que c'est pour ça qu'il abandonne". Pour Stephen Dreyfuss, Cyrus Vance "a estimé qu'il ne pouvait pas prouver qu'il s'agit d'un assaut non consensuel".
Et de juger : "à mon sens, le camp de Nafissatou Diallo a tout fait pour en arriver là : tout fait pour contrarier le procureur dans sa tâche de poursuivre pénalement Dominique Strauss-Kahn".
Enfin, Stephen Dreyfuss a indiqué qu'il "ne croit pas" que l'audience prévue mardi à New York avec DSK peut aller à l'encontre du procureur. "Il ne s'agit pas d'une mention déposée par le procureur, c'est un simple abandon. Le juge n'aura qu'à constater que le procureur est d'accord pour abandonner et la procédure sera abandonnée", a expliqué l'avocat américain.