Pour Jean-Xavier de Lestrade, documentariste et fin connaisseur du système judiciaire américain, même si les avocats de Dominique Strauss-Kahn décident lundi de plaider non coupable dans l'affaire qui l'oppose à une femme de chambre du Sofitel de New York, cela ne signifie pas pour autant que l'ancien patron du FMI est innocent. "Cela signifie 'je mets au défi le procureur, l'accusation, de prouver que j'ai commis les crimes pour lesquels je suis accusé'", décrypte-t-il sur Europe 1.
"Jamais les avocats de DSK n'ont dit que leur client était innocent, ils ont dit qu'il serait déclaré non coupable à l'issue d'un procès. Ça veut dire qu'ils pensent pouvoir gagner le procès, contrer l'accusation. Pour la défense de DSK il n'y a pas beaucoup de moyen de gagner le procès. Comme il repose sur le témoignage de la plaignante, le moyen c'est de la discréditer", poursuit Jean-Xavier de Lestrade.
"Le système américain ne cherche pas la vérité. Dans l'affrontement entre la défense et l'accusation, à aucun moment on est dans la recherche de la vérité, à tel point que s'il y a procès, il y a des chances pour que DSK ne soit jamais appelé à la barre pour témoigner de ce qui s'est passé dans la chambre du Sofitel", explique-t-il encore.