Une association noire américaine a demandé mercredi que le procureur de Manhattan Cyrus Vance soit dessaisi du dossier Strauss-Kahn, l'accusant de participer à "une campagne de diffamation" de la victime présumée de l'ancien patron du FMI.
Quatre membres de l'association "100 Blacks in law enforcement who care" (100 Noirs du système judiciaire qui s'engagent) ont fait une déclaration devant le tribunal pénal de Manhattan, où des dizaines de journalistes attendaient une réunion du procureur et des avocats de Dominique Strauss-Kahn. "Nous demandons au gouverneur de l'Etat de New York ou à son ministre de la Justice de nommer un procureur spécial pour enquêter et poursuivre cette affaire", a déclaré Noel Leader, un des fondateurs de l'association.
L'association accuse Cyrus Vance de "participer à l'assassinat de la réputation" de la victime présumée de l'ancien directeur général du Fonds monétaire international, une femme de chambre guinéenne âgée de 32 ans. Selon l'association "100 Noirs...", en libérant DSK sur parole, le procureur a "renoncé à sa responsabilité en décidant de ne pas poursuivre le milliardaire Dominique Strauss-Kahn". En enquêtant sur la personnalité de l'accusatrice de DSK, la justice "fait d'elle une deuxième fois une victime", a dénoncé Noel Leader.