Nicole Bacharan, spécialiste des Etats-Unis, analyse mardi matin sur Europe 1 les suites judiciaires possibles de l'affaire DSK. "Il est embarqué très certainement vers un procès, la seule chose qui pourrait lui éviter un procès serait que la plaignante se rétracte, ou que lui-même décide, curieusement, de plaider coupable ce qui lui éviterait un procès", explique-t-elle.
Une négociation entre les parties peut néanmoins intervenir à n'importe quelle moment de la procédure, ce qui veut dire en partie plaider coupable, mais "peut-être en essayant de convaincre que les charges sont moins graves que celles qui lui sont présentées d'aujourd'hui", ajoute Nicole Bacharan.
Dans les jours qui viennent, les deux équipes vont construire leurs dossiers, poursuit la spécialiste. D'autre part, DSK devrait se retrouver bientôt devant un grand jury, qui est une chambre d'accusation en fait, mais qui est formée de jurés populaires tirés au sort, et qui sera à New York composée de 16 à 23 jurés. C'est un moment où le procureur va vouloir convaincre qu'il a des raisons de vouloir poursuivre. Ce procès sera à huis-clos, sans journalistes ou caméras et DSK pourra être présent ou pas.