Le Parti populaire danois (FP), formation de droite anti-immigration, a laissé passer jeudi un siège de maire qu'il aurait pu ravir aux sociaux-démocrates, contre la promesse d'avoir plus de porc au menu de la cantine.
Plats traditionnels. Après les élections municipales de mardi, le FP était en position de force pour prendre sa première mairie du pays, à Hvidovre, à 10 km de Copenhague. Après une journée de négociations laborieuses, il a abandonné l'idée, laissant en place la maire sociale-démocrate en échange du retour du sapin de Noël municipal et de plats typiquement danois.
"Des choses comme des tartines, de la viande hachée, du rôti de porc et des boulettes de viande... La règle c'est qu'il faut servir de la nourriture danoise traditionnelle", a expliqué le candidat du FP au poste de maire, Mikkel Dencker.
Sa liste avait parmi ses promesses électorales le retour des "frikadeller", des boulettes frites de viande hachée, dénonçant le fait que le Danemark "perdait son identité" en les supprimant des menus. Une autre promesse électorale ne sera pas remplie: celle d'arrêter les achats de viande halal par la commune. Le Parti populaire est passé dans l'opposition en 2011, avec la chute d'un gouvernement de droite auquel il a inspiré l'une des politiques d'immigration les plus restrictives de l'Union européenne.