Il était le dernier otage étranger détenu au Darfour. Il était, aussi, celui qui avait passé le plus de temps en captivité. Après 147 jours aux mains de ses ravisseurs, Gauthier Lefèvre a été libéré jeudi, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), son employeur.
Agé de 35 ans, ce franco-britannique était le responsable de l'antenne du CICR d'El Geneina, au Darfour occidental, non loin de la frontière tchadienne. Ses ravisseurs demandaient une rançon d'un million de dollars pour sa libération. Le CICR avait suspendu ses activités dans le pays après son enlèvement et celui d'un autre de ses employés dans l'est du Tchad près de la frontière avec le Soudan.
"Un soulagement et une grande joie"
Dans un communiqué publié à Paris, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a salué la libération de Lefèvre tout en condamnant l'enlèvement. "C'est pour nous tous un soulagement et une grande joie. Mes pensées vont à notre compatriote qui voit s'achever une longue et pénible épreuve, ainsi qu'à sa famille, à ses amis et à ses collègues", dit-il. De son côté, Nicolas Sarkozy a remercié "les autorités soudanaises pour leur aide particulièrement précieuse dans la gestion de cette crise".
Les enlèvements de membres d'organisations humanitaires étrangères au Darfour étaient rares jusqu'à l'émission l'an dernier d'un mandat d'arrêt par la Cour pénale internationale (CPI) contre le président Omar Hassan al Bachir pour crimes de guerre. Selon l'ONU, le conflit au Darfour a fait 300.000 morts et deux millions de déplacés.