"Le cessez-le-feu est respecté, et nous sommes bien à deux doigts d'obtenir la reddition de Gbagbo", a affirmé Mme Bamba-Arnault Sogona, porte-parole du président élu de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara, interrogée sur Europe 1 mardi. "M. Gbagbo a un problème d'ego, il veut toujours passer pour un homme courageux, même quand il n y a rien à faire, mais je crois quand même qu'il va partir", a-t-elle ajouté, alors que le président sortant est retranché dans un bunker pour négocier son départ.
Concernant le mot écrit de reddition demandé par la France, ainsi que par l'ONU, à Laurent Gbagbo, la porte-parole de Ouattara s'est exprimée en ces termes : "c'est bizarre qu'ils lui demandent ça, Gbagbo n'a pas à écrire qu'il reste ou pas, le peuple ivoirien a élu Alassane Ouattara, je ne vois pas à quoi cela va servir, de toute façon Gbagbo s'en ira".
Enfin, Mme Bamba-Arnault Sogona s'est prononcée sur l'avenir. "Nous nous donnerons les moyens, où qu'il soit, de le traduire en justice pour ce qu'il a fait dans l'histoire douloureuse de la Côte d'Ivoire (...) Alassane Ouattara est un homme de paix, de pardon, mais il est aussi foncièrement contre l'impunité", estime-t-elle. "Nous irons à la réconciliation, au pardon, avec le peuple de la Côte d'Ivoire, mais Gbagbo et ses proches se sont livrés à des pratiques qui sont inacceptables en 2011".