Jakub Halik, un pompier tchèque de 38 ans, est décédé samedi après avoir vécu six mois grâce à un cœur artificiel constitué de deux pompes mécaniques, a-t-on appris jeudi.
Victime d'une tumeur cancéreuse particulièrement agressive, Jakub Halik a subi en avril une complexe opération d'implantation de la double pompe en remplacement de son coeur. Pendant les six mois qui ont suivi, il a attendu en vain un donneur compatible pour pouvoir subir une greffe cardiaque. "Personne dans le monde n'a jusqu'à présent survécu aussi longtemps à une telle intervention", affirmait jeudi le quotidien Dnes. L'état de santé du patient tchèque s'était détérioré ces dernières semaines. Les résultats des examens de laboratoire faisaient état de défaillances successives des reins et du foie. "Nous avons fait tout notre possible pour le sauver", a assuré le cardiologue Jan Pirk.
Les coeurs artificiels constituent une technologie de pointe, toujours très complexe, mais de mieux en mieux maîtrisée. Depuis la première greffe réussie d'un coeur artificiel aux Etats-Unis, en fait un gros appareil en grande partie externe au corps, les opérations de ce genre se sont multipliés avec des systèmes de plus en plus petits et performants, généralement pour des patients en attente d'une greffe cardiaque et en situation extrême.