La Haut-Commissaire aux Droits de l'homme de l'Onu, Navi Pillay, a fait état mardi de la découverte d'un charnier renfermant les corps d'environ 75 personnes dans l'Etat d'Unité ainsi que deux autres fosses communes à Juba, la capitale du Soudan du Sud.
Dans un communiqué, la juriste sud-africaine a appelé les deux camps qui s'affrontent dans le dernier-né des Etats d'Afrique à protéger les populations civiles. Elle a prévenu que les responsables politiques et militaires qui se rendraient coupables de crimes devraient rendre des
comptes.
"Ces derniers jours, des exécutions extrajudiciaires massives, le ciblage d'individus sur la base de leur appartenance ethnique et des détentions arbitraires ont été attestés. Nous avons découvert un charnier à Bentiu, dans l'Etat d'Unity, et on signale au moins deux autres fosses communes à Juba", a précisé Navi Pillay.
Ravina Shamdasina, porte-parole du HCDH, a précisé que les quelque 75 corps mis au jour à Bentiu appartiendraient à des militaires de la SPLA.
Des experts des droits de l'homme de l'Onu se sont rendus sur le site, sans pouvoir toutefois vérifier pour le moment leur nombre ou leur identité exacts. "Ils seraient apparemment de l'ethnie Dinka", a-t-elle confié à Genève. Les experts de l'Onu n'ont pas pu se rendre pour l'instant sur les deux autres charniers situés dans la capitale, Jebel-Kujur et Newside.
Le Soudan du Sud est le théâtre depuis plusieurs jours de violences meurtrières à caractère ethnique opposant des factions rivales de l'armée.