Des milliers de Grecs ont défilé vendredi dans le centre d'Athènes pour commémorer la mort d'un adolescent de 15 ans abattu par la police il y a cinq ans, un incident qui avait déclenché de violentes émeutes. Les manifestants vêtus pour la plupart de noir ont lancé des slogans comme "policiers, porcs, assassins" et brandi des banderoles où l'on pouvait lire "Alexis est vivant" en mémoire d'Alexis Grigoropoulos.
Plusieurs centaines de policiers anti-émeutes avaient été déployés dans les rues d'Athènes et autour du Parlement, où les députés débattent en ce moment du projet de budget 2014 qui prévoit de nouvelles mesures d'austérité. Des incidents ont éclaté à la fin du défilé dans le quartier d'Exarchia, où l'adolescent avait été tué le 6 décembre 2008. La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui leur jetaient des cocktails Molotov et des pierres et qui ont mis le feu à des conteneurs de poubelles.
Lors d'une précédente manifestation qui a réuni 1.500 étudiants vendredi, la police a procédé à dix arrestations. Le 6 décembre 2008, des milliers de jeunes Grecs étaient descendus dans les rues de la capitale, brûlant des voitures et brisant des vitrines de magasins. Les violences avaient duré plusieurs semaines, précipitant la chute du gouvernement conservateur. Deux policiers ont été condamnés pour ce meurtre en 2010.