Le chef de l'ONU Ban Ki-moon a déploré lundi, au moment où la planète voyait naître son sept milliardième habitant, "un monde de terribles contradictions" entre riches et pauvres.
"Regardez autour de vous. Parcourez les gros titres. La famine dans la Corne de l'Afrique, les combats en Syrie et ailleurs, des manifestations contre l'inégalité économique croissante, de Wall Street jusqu'aux quatre coins du monde", a déclaré le secrétaire général de l'ONU.
"Des milliards dépensés pour des armes afin de tuer des gens plutôt que de les protéger. Dans quel monde est né le 7 milliardième homme? Quelle genre de planète voulons-nous pour nos enfants à l'avenir?" s'est interrogé le secrétaire général, ajoutant qu'il partait pour la réunion du G20 jeudi à Cannes avec "un message fort et clair".
"Pensez à nos enfants. Pensez à l'avenir avec une vision. Nous faisons face à une grave crise économique. Pour la plus grande partie du monde, l'austérité budgétaire est à l'ordre du jour. Mais même en ces temps difficiles, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre ceux qui sont le plus durement touchés".
"Je suis l'un des sept milliards. Vous l'êtes aussi. Ensemble nous pouvons faire en sorte que ces sept milliards soient forts, en travaillant solidairement pour un monde meilleur pour tous".