En pleine crise ukrainienne, la démonstration de force a un goût particulier. Le président Vladimir Poutine a salué vendredi la "force du patriotisme" en Russie lors de la parade militaire à Moscou commémorant la victoire de 1945 sur le régime nazi.
"Toute-puissance du patriotisme". Après la revue des troupes par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, au son de la fanfare militaire, le maître du Kremlin a pris la parole sur la place Rouge devant les soldats et des vétérans de la Seconde guerre mondiale. Le 9 mai "est une fête où triomphe la force toute-puissante du patriotisme, pendant laquelle nous sentons d'une manière particulière ce que signifie être fidèle à la Patrie, et combien il est important de défendre ses intérêts", a-t-il dit.
LIVE: 11,000 troops taking part in Moscow’s Red Square Victory Day parade http://t.co/Z2GELEUzfCpic.twitter.com/yyeDBTzzRd— RT (@RT_com) May 9, 2014
Poutine en Crimée. "La volonté de fer du peuple soviétique, son courage et sa fermeté ont sauvé l'Europe de l'esclavage", a-t-il poursuivi. "C'est notre pays qui a traqué les fascistes jusque dans leur tanière, a obtenu leur défaite complète et définitive, a vaincu au prix de millions de victimes et de terribles épreuves". Vladimir Poutine s'est ensuite envolé pour la Crimée, pour son premier déplacement dans cette péninsule rattachée à la Russie en mars.
COMMEMORATIONS - En Crimée, Poutine et la "vérité historique"
REPORTAGE - En Ukraine, la kalachnikov pour les nuls
HORS DE CONTRÔLE - Le référendum séparatiste maintenu dimanche