Près de deux Français sur trois (63%) désapprouvent le départ de France de Gérard Depardieu pour des raisons fiscales, selon une enquête BVA à paraître dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. Le clivage politique apparaît très marqué autour de cet exil fiscal de l'acteur, désormais citoyen russe: les sympathisants de gauche désapprouvent très largement son départ pour des raisons fiscales (92%) alors que ceux de droite, au contraire, sont une majorité à l'approuver (60%).
De façon générale, plus de six Français sur dix (61%) disent avoir une "mauvaise opinion" de l'acteur, contre 37% en ayant une "bonne opinion". Là aussi, celui qui incarnera prochainement à l'écran DSK apparaît impopulaire à gauche (84% de mauvaise opinion contre 14% de bonne) mais plutôt populaire chez les sympathisants de droite (60% de bonne opinion contre 38% de mauvaise). Pour près des trois-quarts des personnes interrogées (72%), il reste toutefois un "monstre sacré" du cinéma.
Enquête BVA réalisée auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), recrutées par téléphone et interrogées par Internet le 26 et 27 juin 2013.